Aller directement au contenu principal

Signalement concernant les sanitaires de l’école élémentaire La Garenne

Dans le cadre de « Postez votre proposition ici et récoltez du soutien pour la mettre à l’agenda »

Accéder au projet

Bonjour,

Je me permets d'écrire en tant que parent d’élève de l’école élémentaire La Garenne pour attirer votre attention sur plusieurs problèmes majeurs concernant les sanitaires de l’établissement :

  • L'état des sanitaires des enfants : Les toilettes réservées aux élèves sont très vétustes et présentes de nombreux disfonctionnements (problèmes de reflux des eaux usées, odeurs nauséabondes d'urine permanente, manque de propreté et d'hygiène, etc.). Il n'y a pas de service de nettoyage après le temps de la pause déjeuner... De plus ils manquent cruellement d’intimité (peu de séparations). Cette situation est inacceptable pour des enfants en âge scolaire et peut avoir un impact sur leur bien-être et leur santé.
  • Non-respect des normes pour les sanitaires adultes : Selon les réglementations en vigueur (notamment le Code du travail), il est prévu 1 WC pour 20 hommes et 2 WC pour 20 femmes. Or, il n’y a actuellement qu’1 seul WC pour 56 adultes, ce qui est très largement insuffisant et ne respecte pas les règles d’hygiène et de confort.

En tant que parent d'élève, je souhaiterais pour le bien-être / respect des élèves et des enseignants que le nombre de sanitaires soit augmenté et que de travaux soient réalisés pour les remettre en état de propreté et de bon fonctionnement.

Souhaitant sincèrement que cette demande soit rapidement étudiée et aboutisse. Je reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet ou pour tout complément d'information.

Cordialement,

Mme Boquin

Commentaires(7)

Vous devez vous pour commenter.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Margot VICTOR
Publié par:Margot VICTOR
il y a 4 semaines
Bonjour chers participants, Un échange a eu lieu avec Mme Boquin, en présence de M. Ez Zajjari, Adjoint au Maire délégué à l'Éducation et à la Jeunesse et des services de la Ville, concernant la situation des sanitaires de l’école élémentaire La Garenne. Les problématiques soulevées (état des équipements, hygiène, intimité, capacité d’accueil) sont connues et déjà suivies par la collectivité, notamment dans le cadre du Conseil d’école. Les services ont confirmé : -> L’identification des dysfonctionnements -> La possibilité de création de sanitaires pour les adultes à horizon fin 2026 (sous réserve budgétaire) -> Une réflexion plus globale sur les sanitaires enfants intégrée dans une programmation envisagée à partir de 2027 Des actions intermédiaires de remise en état et d’amélioration de l’entretien sont également à l’étude. La Ville reste attentive à la qualité des conditions d’accueil des élèves et poursuit le traitement de ce sujet dans le cadre de ses programmations et des instances dédiées. Nous vous remercions pour votre engagement et l’intérêt que vous portez à la vie de la ville.
  • 2 j'aime
Profil de Sonia Bouguerzi
Publié par:Sonia Bouguerzi
il y a 4 semaines
@Margot VICTOR Bonjour, Merci pour votre retour. Ces besoins ont déjà été signalés à de nombreuses reprises en conseil d’école depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, la réponse apportée a systématiquement été celle d’une attente liée au budget. Nous espérons désormais voir concrètement la mise en place des moyens nécessaires à nos demandes. Bien cordialement Sonia Aniche
  • 2 j'aime
Profil de Magali BOQUIN
Publié par:Magali BOQUIN
il y a 4 semaines
@Margot VICTOR Bonjour Madame, Je vous remercie pour votre retour et pour le suivi apporté à ce sujet. Je remercie également M. Ez Zajjar, Adjoint au Maire délégué à l'Éducation et à la Jeunesse, Mme Souchon, Directrice de l’Action éducative, ainsi que Mme Christine Tat, Chargée de relation habitants, pour le temps accordé lors de notre rendez-vous du 4 mai dernier. J’ai bien noté les premières actions mises en place, notamment : - la révision des horaires du gardien avec l’ajout d’un passage de nettoyage des sanitaires à 14h30, en complément de ceux de 11h00 et 17h00 ; - les travaux réalisés dans les sanitaires de la maternelle 2 ainsi que ceux prévus pour la maternelle 1. Ces mesures constituent des avancées positives et encourageantes pour l’amélioration des conditions d’accueil des enfants. Lors de notre échange, j’ai également compris que le projet plus global de réhabilitation de l’école La Garenne pourrait nécessiter un calendrier plus long, peut-pas sur ce mandat. C’est pourquoi je rejoins le message de Mme Sonia Aniche : la mise en œuvre d’actions intermédiaires de remise en état et d’amélioration des sanitaires de l’école élémentaire serait une réponse concrète aux difficultés actuellement rencontrées au quotidien par les élèves et les équipes. En effet, ces problématiques de vétusté et d’hygiène sont signalées depuis de nombreuses années et méritent, dans l’attente d’un projet plus global, des mesures d'amélioration. Je vous remercie à nouveau pour l’attention portée à ce sujet et pour la poursuite du dialogue engagé. Cordialement, Mme Boquin Mme Boquin
  • 1 j'aime
Profil de Margot VICTOR
Publié par:Margot VICTOR
il y a 3 semaines
@Magali BOQUIN Bonjour, effectivement, j’ai vu ce point avec les services, des interventions intermédiaires visant à remettre en état et à améliorer les sanitaires de l’école élémentaire seront engagées dans les meilleurs délais.
  • 1 j'aime
Profil de Ayse OZKARA
Publié par:Ayse OZKARA
il y a 2 mois
❤️
  • 1 j'aime
Bonjour, Je vous remercie pour votre retour et suis très contente que cette demande puisse avancer. Ce serait une super nouvelle pour les élèves et enseignants. Je suis en effet disponible pour en échanger prochainement. Bonne journée. Mme Boquin
  • 1 j'aime
Profil de Margot VICTOR
Publié par:Margot VICTOR
il y a 2 mois
Bonjour Madame, Votre proposition a atteint le seuil nécessaire et va désormais entrer en phase d’étude. Je vous recontacterai prochainement par mail pour organiser un temps d’échange avec les services et les élus concernés. Merci pour votre implication. Belle journée!
  • 3 j'aime
Temps restant pour voter :
0
jours
0
heures
0
min

seuil atteint

79 votes sur 75 votes requis

Partager

Publié par

Étiquettes

Éducation et jeunesse
Santé et bien-être
Services publics