Aller directement au contenu principal

Installation de boîtes aux lettres papillon dans les écoles de la ville

Dans le cadre de « Postez votre proposition ici et récoltez du soutien pour la mettre à l’agenda »

Accéder au projet

Ma proposition serait de faire installer dans toutes les écoles de Bron des boîtes aux lettres de l'association les Papillons (https://www.associationlespapillons.org/) pour libérer la parole des enfants victimes de maltraitance qu'elle soit physique ou sexuelle.

  • 1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes.
  • Chaque année 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, dont 77 % au sein de la famille.
  • Chaque semaine 1 enfant meurt sous les coups de ses parents
  • 24 % des Français de plus de 18 ans estiment avoir été victimes de maltraitances graves dans leur enfance.
  • 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.

"Si tu ne peux pas le dire, écris-le", c'est le mot d'ordre de l'association "les papillons" qui lutte contre les violences faites aux enfants. Depuis sa création en 2018, elle déploie un dispositif inédit en installant des boîtes aux lettres à destination des enfants dans certaines écoles et lieux de vie périscolaires. Objectif : encourager ceux qui sont victimes à libérer la parole.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/inceste-violences-harcelement-cinq-questions-au-fondateur-des-boites-aux-lettres-papillons-qui-recueillent-la-parole-des-enfants-victimes_6515267.html

Commentaires(11)

Vous devez vous pour commenter.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Odile Vergnes
Publié par:Odile Vergnes
il y a 9 mois
C’est un sujet particulièrement sensible d’actualité, qu’il faut mener à terme sur le plan pratique.
  • pas de j'aime
Profil de Margot VICTOR
Publié par:Margot VICTOR
il y a 11 mois
Bonjour, Des associations de parents d'élèves nous ont exprimés le même souhait. La ville a en effet souhaité étudier avec attention ces propositions en faveur du bien-être des élèves. L'association porteuse du dispositif "Papillons" ne dispose pas de l'agrément du Ministère de l'Éducation Nationale. La ville réfléchit donc à la possibilité de proposer ce type de dispositif dans des structures municipales accessibles aux enfants dans le respect du cadre légal. Nous restons à l'écoute de toute proposition que vous souhaiteriez porter dans ce sens. Belle journée à tous.
  • pas de j'aime
N'hésitez pas à relancer relancer et relancer pour avoir une réponse. J'ai fini par être recontacté pour un rendez-vous courant juillet (ma proposition datant de septembre 2024...)
  • pas de j'aime
@Aurelie Barrat Godinho Il y a eu quelques changements à la mairie. Margot Victor est très réactive et très impliquée. Allez, on y croit.
  • 1 j'aime
La réponse tarde en effet! Dommage
  • pas de j'aime
Oui d'ailleurs la mairie ne m'a toujours pas recontactée sur le sujet.
  • pas de j'aime
@Laetitia Champ Bonjour Laetitia, Margot Victor vous a répondu il y a trois mois. Avez-vous pu prendre contact avec elle ? J'avais voté pour votre proposition et j'aimerai savoir où c'en est. Cordialement
  • pas de j'aime
@Marie-France Sassu j'ai contacté la mairie qui m' a fait un retour en mars m'informant qu'une prise de contact avec l'élu se ferait dans les prochaines semaines. Elle n'a jamais eu lieu. En tant que citoyenne et initiatrice de la demande je n'ai jamais eu de retour officiel sur ma demande.
  • pas de j'aime
@Laetitia Champ Essayez de recontacter Margot Victor sur son poste au 04 72 36 13 55. Valérie Boulard est adjointe déléguée aux Affaires sociales, aux Solidarités, à la Petite Enfance et à la Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. On doit pouvoir la joindre en passant par le standard.
  • pas de j'aime
Pouvez-vous nous dire où en est la mise en œuvre de cette proposition essentielle pour nos jeunes enfants et petits-enfants ? Quels sont les obstacles pour la mise en œuvre ? C'est une priorité qui devrait mobiliser tout le monde, ça me paraît tellement évident que je ne comprends pas pourquoi on n'agit pas.
  • pas de j'aime
Bonjour Madame, Veuillez tout d’abord nous excuser pour la réponse tardive. Nous vous remercions pour votre proposition qui suscite un grand intérêt auprès de Monsieur Le Maire. Nous allons prochainement prendre attache avec vous afin que l’élu concerné puisse vous recevoir dans les plus brefs délais. Pouvez-vous me transmettre vos coordonnées via l'adresse mail suivante cabinet-maire@ville-ville.fr . Cordialement. Ville de Bron
  • pas de j'aime

répondue

répondue

199 votes sur 75 votes requis

Partager

Publié par

Étiquettes

Éducation et jeunesse
Social